Bitcoin réalise son 4ème Halving

Le 4ème Halving du Bitcoin a eu lieu ce samedi dans la nuit. Les récompenses minières sont passées de 6,25 à 3,125 bitcoins.   Pour maintenir une offre finale de 21 millions de bitcoins et réguler le taux d’inflation de la cryptomonnaie, son créateur Satoshi Nakamoto a inscrit une fonctionnalité dans son code qui se déclenche tous les 4 ans, ou plus précisément tous les 210 000 blocs minés, et qui divise par 2 les récompenses distribuées aux mineurs du réseau. L’événement a un impact significatif sur l’offre et la demande de bitcoins puisqu’il est conçu pour réduire la vitesse […] L’article Bitcoin réalise son 4ème Halving est apparu en premier sur Coins.fr.

Bitcoin réalise son 4ème Halving

Le 4ème Halving du Bitcoin a eu lieu ce samedi dans la nuit. Les récompenses minières sont passées de 6,25 à 3,125 bitcoins.

 

Pour maintenir une offre finale de 21 millions de bitcoins et réguler le taux d’inflation de la cryptomonnaie, son créateur Satoshi Nakamoto a inscrit une fonctionnalité dans son code qui se déclenche tous les 4 ans, ou plus précisément tous les 210 000 blocs minés, et qui divise par 2 les récompenses distribuées aux mineurs du réseau.

L’événement a un impact significatif sur l’offre et la demande de bitcoins puisqu’il est conçu pour réduire la vitesse à laquelle de nouveaux BTC sont créés.

Après ceux de 2012, 2016 et 2020, le 4ème Halving du Bitcoin a ainsi lieu ce samedi 20 avril 2024 vers 3 ou 4h du matin (heure française).

Si les Halvings ne changent rien pour l’utilisateur, ils impactent fortement les mineurs, qui voient leur production de BTC, et donc leurs revenus, diminuer de moitié. Les récompenses minières sont en effet passées de 6,25 à 3,125 bitcoins par bloc validé.

D’après Bloomberg, sur la base du prix actuel du Bitcoin, l’événement pourrait entraîner une perte de revenus d’environ 10 milliards de dollars par an pour l’ensemble de l’industrie du mining. Les actions des mineurs de BTC cotés en bourse ont largement reculé à l’approche du Halving.

Bitcoin (BTC) évolue autour de 64 000 dollars, en baisse de 1% sur 24 heures, quelques heures après l’événement. Son cours a historiquement grimpé à la suite des précédents Halvings. Les partisans du Bitcoin estiment que les Halvings augmentent sa valeur en rendant l’actif plus rare.

Un certain nombre d’experts s’attendaient néanmoins cette fois-ci davantage à un événement de type sell the news, du moins à court terme, car le prix du Bitcoin a déjà atteint un nouveau record à plus de 73 000 dollars le mois dernier. Pour les analystes de JP Morgan, le 4ème Halving serait ainsi déjà « pricé », pris en compte, par le marché.

Cours du Bitcoin (BTC) sur 1 an – CMC

Depuis son ATH, le cours du BTC est soumis à une forte volatilité et évolue de manière incertaine dans une fourchette comprise entre 60 000 et 70 000 dollars. Il s’affiche en recul de plus de 5% sur les 7 derniers jours et chutait brièvement sous 60 000 dollars dans la nuit de vendredi avant de rebondir.

Article publié le 19/04/2024 à 15h et mis à jour le 20/04/2024 à 9h suite au Halving

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

L’article Bitcoin réalise son 4ème Halving est apparu en premier sur Coins.fr.